Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les notions de base

"En garde ! Prêts ? Allez !"

A ce commandement de l'arbitre, les deux tireurs s'élancent...
 
Comme le sabre, et contrairement à l'épée, le fleuret est une arme dite de convention où l'arbitrage est crucial. De fait, il ne suffit pas de toucher le premier pour avoir raison, encore faut-il l'avoir fait en ayant la priorité !
 
Les assauts peuvent en effet être vus comme un échange de priorité à tour de rôle. Typiquement, l'attaquant prend la priorité en allongeant le bras en premier. S'il ne se fait pas surprendre par l'attaque, le défenseur peut tenter :
  • d'esquiver (et tenter de toucher seul en contre-attaque, c'est-à-dire sans être couvert par la priorité) ;
  • de dévier la lame adverse par une parade ;
  • de faire tomber l'attaque dans le vide par une prompte retraite.
Les deux dernières options lui octroyent à son tour la priorité et un temps (la durée d'une action simple) pour une action offensive. La parade suivie de la riposte est l'enchaînement le plus courant. La riposte peut elle-même être parée (nouvelle prise de priorité) et précéder une contre-riposte, etc, jusqu'à la touche (rappelons qu'il faut toucher avec la pointe).
 
La priorité sert à départager les tireurs lorsque tous les deux touchent (une lampe allumée de chaque côté).

"Halte !"

Après une touche, l'arbitre interrompt le combat puis égrenne la phrase d'armes qui décrit la séquence des actions (donc des échanges de priorités) et qui, le cas échéant, lui permet d'attribuer le point à l'un ou l'autre des adversaires.

"L'attaque est parée, la riposte touche non valable."

Notons que seul le tronc est une cible valable (une touche y simulant virtuellement une blessure grave) ; les bras, les jambes sont des cibles non-valables (c'est-à-dire qu'une touche même prioritaire ne donne pas de point). La tête est également considérée comme non-valable, historiquement pour une raison de sécurité. Concrètement, la surface valable est matérialisée le port par la veste électrique ; la partie inférieure de la bavette du masque et également valable :

Surface valable au fleuret - Crédits : derivative work: Kwekubo (talk)Fencing_foil_valid_surfaces.svg: FCartegnie, CC BY 2.5 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.5>, via Wikimedia Commons

Crédits : derivative work: Kwekubo (talk)Fencing_foil_valid_surfaces.svg: FCartegnie, CC BY 2.5 , via Wikimedia Commons

 
 
Une touche arrivant en surface valable allume une lampe de couleur (rouge ou vert) ; une touche non-valable allume une lampe blanche.
 
Un peu difficiles à appréhender de prime abord - d'autant qu'elles sont aujourd'hui mises à mal par un arbitrage très discutable dans le haut-niveau ! - les règles écrites du fleuret sont inspirées de la logique martiale du duel à mort. Dans la pratique néanmoins, le jeu qui en découle peut être d'une grande diversité au niveau du rythme et des échanges.

Campagne de rentrée 2023